A La Mine de Chocolat à Montceau-les-Mines (71)

QUI SOMMES-NOUS ?

La chocolaterie, A la Mine de Chocolat, est située au centre-ville de Montceau-les-Mines (71- Saône-et-Loire) et existe depuis 2003.

Guillaume Thévenin, artisan chocolatier, vous propose une large gamme de chocolats, des plus traditionnels aux plus exotiques, au pur beurre de cacao : palets d’or, chocolats aux épices, chocolats aux fleurs, aux fruits, caramels, ganaches, pralinés…

Son savoir-faire, acquis lors de son apprentissage auprès de grands maîtres chocolatiers, vous garantit une qualité incomparable.

Horaires d’ouverture :
Mardi à Samedi : 9h30-12h15 / 14h30 – 18h45
Dimanche 17 avril : 9h30-12h

Vous trouverez sur notre boutique en ligne des produits fabriqués maison avec une excellente matière première.

Visitez notre site et découvrez les gammes de :

- Chocolats
- Tablettes de chocolats
- Pralinés
- Caramel
- Confiserie
- Macarons
- Etc.

 

ORIGINE ET SAVEURS

A l'origine nommé « tchocolat », ce breuvage noir, amer et non sucré, était utilisé par les Mayas et les Aztèques pour ses vertus thérapeutiques, digestives, antidépressives et aphrodisiaques.

Les conquistadores l'introduisirent en Europe et Anne d'Autriche le fit connaître à la cour du Roi Louis XIII. Il restera une boisson, réservée à l'élite, jusqu'au XIXème siècle. Le brevet de fabrication du chocolat à croquer date seulement de 1847.

Le chocolat artisanal se déguste comme un grand vin. Sa surface doit être lisse, brillante ou satinée. La cassure doit être nette et mate. Le caractère « croquant » affirmé. La texture doit être homogène, onctueuse. Le bouquet proviendra du mélange des fèves et de leur torréfaction.

Le chocolat fait partie de la culture gustative de chaque pays. Le Belge le préfère plus gras, l'Anglais au lait. Le chocolat artisanal français se caractérise par un équilibre subtil, la finesse de ses arômes, un caractère corsé et authentique, et enfin, une grande longueur en bouche.

Le chocolat est un produit délicat. Pour préserver sa saveur et sa belle apparence, il faut toujours le conserver dans son emballage d'origine, jamais au réfrigérateur, mais dans un endroit frais et sec entre 16° et 18°, à l'abri des odeurs fortes, car le chocolat risque de s'en imprégner.

Dans ces conditions, vous pourrez cultiver la passion du vrai Chocolat et, d'Amateur, devenir Connaisseur.

5.jpg
6.jpg